Présentation

Panneau minimalisteComme promis aujourd’hui je vous détaille mon « parcours simplification « . Ce processus enclenché il y a des années a pris bien des formes et a pris un sacré bout de temps avant d’arrivée à la maturité actuelle.

D’abord il y a eu l’écologie – le tri des déchets fait partie de ma vie quotidienne depuis l’enfance. La nécessité de prendre soin de notre Terre est pour moi d’une telle évidence ! Aussi loin que je me souvienne, le respect de l’environnement a été ancré en moi – même si cette démarche s’est fortement accentuée avec le minimalisme et la simplicité.

Ensuite je me suis « installée », et j’avais horreur de m’occuper de ma maison. Pas le temps, pas l’envie – pas les connaissances non plus, et c’est ainsi que je me suis retrouvée à vivre dans un appartement sale, en bazar perpétuel. Pas question que quelqu’un survienne à l’improviste ! (les rares fois où c’est arrivé, bonjour la honte).

Et puis mon fils est né, et mon besoin de simplicité s’est appelé : parentalité naturelle. Allaitement (très) long, co-dodo, premiers plats bio pour le petit. Mais toujours au milieu de ce bazar infernal – et mon côté collectionneuse compulsive n’aidait certainement pas !

Courant 2009 ma vie a connu un chamboulement total et j’ai décidé de mieux m’occuper de mon intérieur, en espérant que ce serait un premier pas pour mieux m’occuper de moi. J’ai lu par hasard un article sur le système Flylady dans un magazine, et pendant un certain temps le rangement et l’organisation ont été à l’ordre du jour, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. C’est durant cette période que j’ai découvert les produits ménagers faits maison – marrants et rapides à faire, moins chers (parfait pour mes finances limitées – et ma radinerie ajouteront certains !), plus écologiques, meilleurs pour notre santé, j’ai eu l’impression de découvrir le Graal. Il existe donc des outils simples qui cumulent toutes ces qualités . WAOW !

Ça a été le début de l’aire « vie économique et écologique ».

En continuant à creuser ces idées, je me intéressée début 2013 aux modes de vie plus écologique, aux tiny houses et façons de vivre alternatives. J’ai beaucoup lu sur le rangement, le désencombrement, les bienfaits du minimalisme, mais c’est véritablement la lecture du fameux Zéro déchets de Béa Johnson qui a marqué un tournant. Le minimalisme associé à l’écologie, cela me parlait tellement ! Et peu à peu je suis détachée du système je-consomme-donc-je-suis (ou je-consomme-donc-je-vis), et j’en suis maintenant à la phase « minimalisme et simplicité volontaire » de mon existence. (et accessoirement végétarienne, j’y reviendrai peut-être plus longuement plus tard, vous avez bien assez à lire pour aujourd’hui ^-^)

Rien n’a été simple durant ce parcours, et mon entourage est loin de me comprendre et de m’encourager. Pourtant je sens que c’est la voie que je dois suivre, celle dans laquelle peux m’épanouir pleinement.

Aujourd’hui je suis tellement heureuse d’avoir ce blog, pour échanger avec des gens qui sont dans le même état d’esprit: ^__^

Et vous, avez-vous aussi connu différentes « phases » avant de vous définir comme minimaliste ?

4 réflexions sur “Présentation

  1. Je suis dans ce meme etat d’esprit : minimalisme, produit de beauté naturel et fait moi meme, cuisiner les produits de base (pain, pate a pizza ou a tarte, chocolat etc), ameliorer mon organisation pour les taches quotidiennes et menagere pour eviter de tout faire dans le weekend, vegetarienne depuis 7 mois mais en train de devenir vegetalienne. Parfois c’est dur car j’ai l’impression d’etre sur tout les fronts et ca me stress un peu. J’essaye de me remettre au sport pour evacuer tout ca !
    Je vais continuer a lire ton blog 🙂 A bientot !

    J’aime

    • Merci de m’avoir lue 🙂 C’est vrai que c’est parfois fatiguant quand on essaye d’améliorer beaucoup de points différents en peu de temps. Mais il faut continuer en faisant de son mieux, petit à petit, et se dire que chaque changement, même infime, nos rapproche de notre idéal de vie 😉 Courage à toi !

      J’aime

  2. Félicitations pour ton nouveau blog ! J’ai suivi un peu le même parcours. En fait j’ai toujours eu une passion pour le désencombrement, en raison, je pense de mes déménagements successifs pendant mes études. Aujourd’hui je me suis posée et je cherche à simplifier ma vie au maximum pour mieux en profiter, tout simplement. Le déclic a été ce jour où mes beaux parents sont venus à l’improviste et où je me suis sentie bête car je m’étais laissée envahir par le bordel le linge en pagaille partout dans la maison. J’ai décidé alors qu’il fallait changer. Que ce n’était pas possible d’avoir autant d’affaires partout, et que s’il n’y avait rien eh bien ça serait beaucoup plus simple. Maintenant ça va beaucoup mieux mais c’est un combat de tous les jours. Heureusement mon chéri est plutôt d’accord avec tous ces nouveaux principes, y compris le zéro déchet vers lequel nous essayons jour après jour de nous rapprocher.

    J’aime

    • Rah là là, j’ai des souvenirs mémorables de deux visites surprises de mon beau-père… je n’en menais pas large, et j’avais honte, mais honte ! Enfin, ça n’était pas suffisant apparemment, il m’a fallu encore quelques années avant que ça s’améliore 😛 Tu as beaucoup de chance si ton chéri est globalement d’accord avec ces changements ! Tu as tout changé d’un coup dans ta maison ou bien t’y es-tu mise petit à petit ?

      J’aime

Laisser un commentaire